Les dessins & modèles pour valoriser votre design

Du 7 au 28 septembre 2021 s’est tenue la France Design Week en simultané sur tout le territoire français. L’évènement organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), met en avant l’importance du processus créatif pouvant aboutir à une protection en matière de dessins et modèles. Cette initiative a vocation à encourager les particuliers comme les entreprises à capitaliser sur leurs innovations et leur savoir-faire.

Paris, le 11 octobre 2021 Du 7 au 28 septembre 2021 s’est tenue la France Design Week en simultané sur tout le territoire français. L’évènement organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), met en avant l’importance du processus créatif pouvant aboutir à une protection en matière de dessins et modèles. Cette initiative a vocation à encourager les particuliers comme les entreprises à capitaliser sur leurs innovations et leur savoir-faire.

Cet évènement s’inscrit dans la même logique que les récompenses remises au niveau européen lors des prix DesignEuropa qui avaient déjà eu lieu en 2016 et 2018. A l’occasion de sa troisième édition, l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) récompense les acteurs participant à l’évolution et à la promotion du droit des dessins et modèles.

Les prix décernés sont les suivants : « Réalisation de toute une vie » (The Lifetime Achievement Award), « Industrie » (The Industry Award) et « Petites et jeunes entreprises » (The Small and Emerging Companies Award). Le nom du lauréat du prix « Réalisation de toute une vie » pour cette année a été dévoilé : le prix sera attribué à Monsieur André Ricard, un pionnier en matière de dessin et modèle ayant œuvré pour la simplification des objets du quotidien et étant notamment à l’origine du design du mixeur Moulinex, du cendrier Copenhagen ou encore de la torche des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992. La France l’a quant à elle nommé Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Quant aux finalistes des prix « Industrie » et « Petites et jeunes entreprises » qui ont été dévoilés, ils relèvent tant d’une diversité de secteurs (santé, ameublement, éclairage, sécurité, …) que d’une diversité de pays (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède et États-Unis). Les résultats seront annoncés le 19 octobre 2021 lors de la Eindhoven Design Week qui se tiendra aux Pays-Bas du 16 au 24 octobre 2021.

La remise des prix DesignEuropa fait désormais office d’évènement majeur dans le calendrier des créateurs et des industriels car elle est destinée à récompenser leurs efforts de création au niveau européen. Et comme en témoignent les précédents lauréats, ces prix assurent une certaine visibilité dans le monde du design et des dessins et modèles, dont une réforme est en cours de réflexion tant au niveau européen que français.

Nous restons naturellement à votre disposition pour vous accompagner dans la création et la gestion de votre portefeuille de dessins et modèles.

Publié par