Flash biodiversité (Mars 2021-Août 2021) : Vers un consensus mondial sur la préservation de la biodiversité ?

Depuis notre communication d’avant l’été, notre suivi de l’application du Protocole de Nagoya continue de nous faire voyager à travers le monde. Assez près de nous, la Tunisie a rejoint le Protocole de Nagoya par ratification en août dernier, et l’entrée en vigueur est prévue au 25 novembre 2021. Beaucoup plus loin de nous, les îles Kiribati, Etat constitué de trois archipels de l’Océan Pacifique, est devenu également partie au Protocole le 2 septembre 2021.

Paris, le 6 octobre 2021 – Depuis notre communication d’avant l’été, notre suivi de l’application du Protocole de Nagoya continue de nous faire voyager à travers le monde. Assez près de nous, la Tunisie a rejoint le Protocole de Nagoya par ratification en août dernier, et l’entrée en vigueur est prévue au 25 novembre 2021. Beaucoup plus loin de nous, les îles Kiribati, Etat constitué de trois archipels de l’Océan Pacifique, est devenu également partie au Protocole le 2 septembre 2021.

A suivre cet automne : la 15ème réunion de la Conférence des Parties (COP-15) à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) qui réunira l’ensemble des pays Parties à la CDB, avec l’ambition de finaliser le cadre mondial de la préservation de la biodiversité pour l’après-2020. Pour ce faire, les sessions de travail commenceront dès octobre 2021 (en virtuel). L’aboutissement des négociations et les décisions sont prévus dans un second temps, fin avril 2022, à Kunming en Chine.

Rendez-vous en 2022 pour en savoir plus sur ce vaste programme plein de promesses !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information à l’adresse dédiée : biodiv@regimbeau.eu.

Publié par