Genèse de Regimbeau
Créé par Pierre Regimbeau en 1931, Regimbeau compte parmi l’un des premiers conseils en brevet français.
Dès les débuts, l’objectif a été de structurer une offre de services alliant expertises en dépôt de brevets, notamment dans les secteurs de la chimie et de la mécanique, et accompagnement juridique sur les enjeux connexes, comme la marque et les dessins & modèles.
Depuis les années 1970 / 1980, cette approche globale de la propriété intellectuelle constitue le fil rouge du développement de Regimbeau, fédérant autour d’elle de nouveaux talents, au gré des générations pour constituer aujourd’hui, aux côtés des 15 associés, une équipe de plus de 200 collaborateurs aux expertises et talents complémentaires.
La nouvelle vague
Au cœur des trente glorieuses, Regimbeau connaît un nouvel élan. En 1962, Jacques Corre, gendre de Pierre Regimbeau, et son associé, Yves Paillet, reprennent le flambeau et affirment les ambitions de Regimbeau dans un secteur de la PI en pleine révolution.
C’est une période de développement et de transformation, marquée par l’arrivée d’une clientèle de grands groupes à dimension internationale et portée par une nouvelle génération d’associés : Jean-Jacques Martin, Robert Schrimpf, puis Jacques Warcoin et Francis Ahner qui poseront les fondations d’un Cabinet leader dans de nombreux domaines.
A l’avant garde de la tech
Par essence et par mission, les membres de Regimbeau sont des pionniers, des défricheurs des frontières de la technologie.
Dès les années 1980, sous l’impulsion de Jacques Warcoin, Regimbeau est le premier CPI à déposer une série de brevets en matière de biologie.
Grâce à son appétence pour des profils scientifiques aux compétences extrêmement pointues, Regimbeau est une véritable vigie technologique pour ses clients, toujours à l’avant-garde de l’innovation.
Aujourd’hui, dans le domaine de la biologie, Frédérique Faivre Petit et Barbara Casadewall et leur équipe maintiennent la position de leader de Regimbeau.
Gestionnaires d’importants portefeuilles de brevets, notamment dans le domaine de la physique, mécanique et informatique, Jean-Robert Callon de Lamarck, Sylvain Thivillier, Marie Audren, Emmanuel Potdevin, Anne Seibel et Frédérique Durieux ont également développés une très forte pratique dans le domaine des contentieux et notamment des oppositions, mobilisant l’expertise technique et juridique de leurs équipes au service de dossiers à enjeux importants.
Regimbeau est aussi le conseil historique de nombreux acteurs du domaine pharmaceutique ; Anne Boutaric, Emmanuelle Levy et Stéphanie Célaire sont aujourd’hui à la tête d’une équipe dont l’expérience et l’expertise bénéficient d’une grande notoriété, reconnues année après année dans les classements.
À vos Marques
Aujourd’hui considéré comme un pan fondamental de la PI, le droit des marques, et l’ensemble des actifs incorporels gravitant autour, a connu une rapide montée en puissance à partir des années 1970.
Fort d’une équipe de juristes déjà reconnue, Regimbeau s’est très vite positionné sur ces nouvelles activités, en développant un pôle dédié à la protection et à la valorisation des marques, des dessins & modèles, des noms de domaine ainsi qu’aux droits d’auteur.
Face à une matière extrêmement mouvante, rythmée par l’apparition régulière de nouveaux actifs et de nouvelles réglementations, l’activité du département Marques et Modèles a progressivement conquis une place incontournable dans la palette d’expertise Regimbeau, couvrant tous les secteurs économiques, et accompagnant une grande variété d’entreprises, des grands groupes industriels aux PME et start-up innovantes.
Animée aujourd’hui par Martine Bloch-Weill, Isabelle Thill et Olivier Prats, l’accompagnement Marques & Modèles continue aujourd’hui de développer de nouvelles pratiques, au rythme des évolutions du marché, tout en consolidant la synergie vertueuse et nécessaire entre les activités Brevet et celles dédiées à la valorisation globale du capital immatériel de l’entreprise.
La PI au service de la croissance
Tout au long de son histoire, Regimbeau a développé une approche stratégique de la PI, toujours alignée sur les objectifs de ses clients aux différents stades du développement de leur projet.
L’alliance des expertises techniques et juridiques de nos équipes à cette approche « orientée business » a permis à Regimbeau de développer une forte activité dans le domaine de la valorisation et de l’exploitation des actifs de propriété intellectuelle dans le cadre de recherche de financements, d’introduction en bourse, de restructuration et d’une manière générale de toutes transactions impliquant des actifs de propriété intellectuelle.
Marc Levieils et Martine Bloch-Weill ont aujourd’hui structuré cette activité au sein d’une équipe transverse en charge des évaluations et négociations de contrats.
Une ambition : l’approche globale
À l’orée des années 90, la distinction entre conseils en brevets et juristes s’estompe pour mettre l’ensemble des actifs de propriété intellectuelle au profit de nouveaux modèles économiques.
Déjà pionnier dans la structuration d’une offre couvrant à la fois les aspects techniques, économiques et marketing de l’entreprise, Regimbeau voit son approche globale de la PI, intégrant tous les actifs dans sa pratique, validée par le marché.
Contrats, datas, noms de domaine, médiation, veille technologique… la palette d’interventions de Regimbeau ne cesse de s’étendre, conquérant de nouveaux enjeux et proposant de nouvelles solutions, s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire mobilisant l’ensemble des compétences de nos équipes.
Une vision globale et une présence locale
L’expertise de Regimbeau permet de répondre à des logiques stratégiques internationales, tout en préservant des relations personnalisées de très haute qualité avec ses clients.
Regimbeau a structuré au fil de son évolution un maillage territorial cohérent et en phase avec le développement économique et technologique de nos régions.
Historiquement basé à Paris, Regimbeau est également présent en France à Rennes, Montpellier, Toulouse mais aussi dans le bassin rhônalpin (à Lyon et Grenoble) où
Anne Boutaric et Olivier Prats animent une équipe en forte croissance.
Regimbeau a également un bureau à Munich, situé à deux pas de l’Office Européen des Brevets. Cette agence est la tête de pont de notre organisation dédiée aux procédures européennes en matière de brevets. Frédérique Faivre Petit, Emmanuelle Levy, Isabelle Thill et Sylvain Thivillier conduisent le développement international et les relations avec notre réseau de confrères étrangers.
Au cœur des institutions
Les associés de Regimbeau ont toujours activement contribué à l’essor de la profession de Conseil en Propriété́ Industrielle au sein des organismes et fédérations professionnelles, tant au niveau national qu’international.
Par le passé, trois d’entre eux ont assuré la présidence de l’ACPI : Pierre Regimbeau, Jacque Corre, Christian Texier.
Jean-Jacques Martin fît quant à lui deux mandats à la présidence de la CNCPI. Sur le plan international, Francis Ahner fût secrétaire général, puis président de la FICPI. Aujourd’hui, Marc Levieils est président de l’ACPI et Isabelle Thill est trésorière de l’APRAM.
Les femmes à l’honneur
Attaché à la diversité, Regimbeau a toujours privilégié une approche au mérite. C’est l’un des premiers cabinets de CPI français à avoir une gouvernance majoritairement féminine.
Parmi les femmes leader chez Regimbeau, Evelyne Roux a été la première femme associée en 2003. Elles sont aujourd’hui, toutes spécialités confondues, au nombre de 10.
Si vous savez, enseignez !
Promouvoir et développer les enjeux de l’innovation, transmettre et diffuser les connaissances techniques et juridiques sont depuis toujours des valeurs fondamentales, partagées par l’ensemble des collaborateurs de Regimbeau.
Constamment présent auprès des centres et écoles dédiés à la PI, comme le CEIPI, Regimbeau compte parmi ses rangs de nombreux chargés d’enseignement.
Regimbeau est par ailleurs organisme de formation et propose depuis plus de 20 ans un catalogue de formations et des formations sur mesure à ses clients.
Cultiver l’Héritage Regimbeau
En interne, l’héritage Regimbeau est celui de l’excellence, de la rigueur et de la transparence avec laquelle, depuis toujours, ses collaborateurs servent les intérêts de leurs clients.
Conserver cet héritage, c’est assurer la pérennité d’un esprit, d’une méthode Regimbeau qui place la transmission des savoirs au cœur de son identité.
Souvent défini comme l’École de la profession, Regimbeau cultive une ouverture d’esprit constante, aussi bien en matière de détection de nouveaux talents que de développement de nouveaux savoir-faire.
Dans cet esprit, Regimbeau écrit chaque jour une nouvelle page de son aventure, bientôt centenaire.