Domaine clé de l’innovation technologique, la mécanique met en œuvre des technologies pouvant relever de la robotique, de l’électronique et des semiconducteurs, de l’automatisme, de l’informatique.
Ces innovations permettent une miniaturisation toujours plus poussée des dispositifs, une augmentation de leurs performances, des économies d’énergie, des fonctionnements augmentés (notamment avec des objets connectés et l’utilisation de l’intelligence artificielle).
Ces nouveaux dispositifs et leurs applications impliquent des enjeux de propriété intellectuelle spécifiques, qui doivent être identifiés et utilisés comme des opportunités de valoriser au mieux vos innovations.
Par exemple dans le domaine des semiconducteurs : établir la preuve d’une contrefaçon peut s’avérer délicat. Il est donc important que les revendications des brevets soient rédigées de manière à optimiser la portée de protection,
Par ailleurs, dans le domaine de la robotique : les robots sont en eux-mêmes des objets potentiellement brevetables, et les programmes qui les font fonctionner peuvent également être protégés. Mais au-delà, d’autres questions doivent être prises en compte pour capter la valeur des innovations liées aux robots : les résultats du travail de robots peuvent ainsi éventuellement être protégés, et la propriété de ces résultats doit être gérée de manière fine. Ces questions sont exacerbées par le fait que bien des innovations robotiques sont produites dans un contexte collaboratif.
Enfin, dans le domaine de l’électronique : bien des inventions incluant des composants électroniques peuvent être mises en œuvre par différentes entités qui ne se trouvent pas nécessairement au même endroit, ni dans les mêmes pays (cas des objets connectés par exemple).