3 réflexes à avoir dans le cadre du développement d’un nouveau produit

Vous êtes dirigeant d’une ETI ou d’une PME. Vous innovez avec un nouveau produit ou service qui vous permettra de soutenir la croissance de votre entreprise. Valorisez votre innovation au mieux ! Dans une telle situation, mentionnons trois réflexes importants liés à la propriété intellectuelle.

Un premier réflexe, qui vient assez naturellement, est de chercher à protéger votre innovation afin de maximiser votre retour sur investissement.

« Protéger » signifie ici vous accorder un monopole (sur votre invention, sur le signe choisi à titre de marque, sur la forme de votre produit ou de votre emballage…) et vous permettre ainsi d’interdire toute reproduction de votre innovation, sans votre autorisation.

Les experts en PI vous accompagne pour penser et construire une stratégie de protection adaptée à votre budget prenant en compte les spécificités du marché sur lequel vous évoluez.

Un deuxième réflexe, tout aussi important que le premier mais parfois absent, est de vérifier que votre innovation n’a pas déjà été totalement ou en partie protégée et que vous ne portez pas atteinte au monopole de votre concurrent.

Il est en effet possible par exemple que dans le nouvel assemblage de caractéristiques apporté par votre innovation, certaines caractéristiques soient protégées par des brevets ou que le nom que vous avez envie d’adopter pour désigner votre activité ou votre projet soit déjà déposé sous une forme identique ou similaire pour désigner la même activité ou une activité proche de la vôtre.

Dans une telle situation une bonne pratique consiste à réaliser un tour d’horizon des droits qui pourraient vous être opposés. Ce tour d’horizon, effectué sur les territoires dans lesquels vous projetez d’exploiter votre innovation vous permettra de sécuriser votre projet et d’investir des moyens financiers, humains et marketing pour avancer avec sérénité vers cette exploitation.

Si votre stratégie implique de valoriser financièrement votre innovation auprès de tiers (par exemple : des futurs licenciés, ou encore des fonds d’investissement) ce réflexe vous aidera grandement à valoriser votre innovation.

Enfin, un troisième réflexe est de veiller à la confidentialité des informations liées à votre innovation.

Toute information qui a potentiellement de la valeur doit être traitée comme confidentielle. Des accords de confidentialité adéquats vous permettent de vous protéger, dans vos relations avec les partenaires (sous-traitants notamment). Un accord de confidentialité « adéquat » est un accord qui ne se contente pas de reproduire les clauses juridiques standard qui circulent habituellement, mais qui traduit la réalité de la relation entre partenaires et en trace les contributions respectives en prenant en compte vos propres enjeux. Il est à noter que toute fuite d’information mettrait en péril la validité de votre brevet !

Un tel accord constitue un socle solide qui vous sécurise et évite le risque de situation litigieuse – qui est souvent observé en cas d’accords élaborés de manière un peu superficielle.

Véritable Business Partner de votre développement votre conseil expert vous accompagne dans la croissance de votre entreprise en mettant en place une stratégie de protection de vos innovations sur mesure. Contactez-nous pour en parler !

Publié par

Jérôme Collin

Publié par

Jérôme Collin

Prendre un rendez-vous