Veille stratégique : Identifier des acteurs clés avec Crunchbase®

À l’ère de l’innovation ouverte, des bases de données de recherche d’acteurs (sociétés, personnes physiques, investisseurs…) telles que Crunchbase® permettent de relier veille et utilisation des droits de propriété industrielle. Les applications sont multiples : recherche de potentiels partenaires, surveillance de sociétés concurrentes, réalisation de panoramas d’acteurs dans des technologies et/ou régions géographiques ciblées, etc.

Paris, le 12 octobre 2020 – À l’ère de l’innovation ouverte, des bases de données de recherche d’acteurs (sociétés, personnes physiques, investisseurs…) telles que Crunchbase® permettent de relier veille et utilisation des droits de propriété industrielle. Les applications sont multiples : recherche de potentiels partenaires, surveillance de sociétés concurrentes, réalisation de panoramas d’acteurs dans des technologies et/ou régions géographiques ciblées, etc.

Crunchbase® est une plateforme d’informations dont les données proviennent à la fois d’un programme de capital-risque formé d’un réseau de plus de 4000 partenaires, de la communauté d’utilisateurs Crunchbase® (près de 600 000 personnes, chacune ayant la possibilité de créer un profil de société et d’y ajouter des informations), d’un algorithme d’apprentissage machine et d’une équipe de contributeurs internes chargés de vérifier les données indiquées.

Les profils de sociétés comprennent notamment :

  • des informations générales caractérisant la société, dont description, tags, liens vers site internet et pages dédiées sur les réseaux sociaux (onglet « Summary ») ;

  • des données financières : symbole boursier si société cotée, levées de fonds, investissements, historique des fusions/acquisitions (onglet « Financials ») ;

  • des données d’analyse de trafic Web (onglet « Technology) ;

  • un fil info regroupant des articles récents concernant la société, publiés sur des sites internet agrégés par Crunchbase®, et les événements auxquels la société a participé (onglet « Signals & News).

L’outil de catégorisation des sociétés selon 46 groupes d’industries et plus de 700 sous-groupes (liste complète disponible ici) permet la réalisation de recherches ciblées dans un ou plusieurs domaines d’activité. On notera également la possibilité de rechercher par mots-clés dans la description détaillée, ce qui permet d’identifier des sociétés dans des domaines encore plus spécifiques.

Regimbeau dispose d’un abonnement au service Crunchbase Pro, module d’interrogation avancée qui permet la constitution de listes de sociétés, l’implémentation de recherches sauvegardées, l’export des données et la réception d’alertes. Nous nous tenons donc à votre disposition pour vous aider à réaliser ce type de recherches.

Dans le cadre d’une démarche globale de veille en lien avec la gestion des actifs PI, cet outil permet notamment l’identification de partenaires potentiels, processus préalable à des étapes de valorisation d’actifs immatériels en vue d’une cession ou d’une acquisition de droits. Dès lors, l’utilisation du moteur de recherche de Crunchbase®, couplée à des interrogations menées sur des bases de données brevets, marques ou dessins et modèles peut permettre de combiner des informations juridiques et économiques propres à des acteurs susceptibles de collaborer avec vous.

Il s’agit donc d’un outil utile dans une démarche prospective liée à votre stratégie en matière de propriété industrielle.

Si vous avez des questions sur les outils de recherche d’acteurs et l’utilisation des informations que l’on peut y déceler, n’hésitez pas à contacter l’équipe Veille Stratégique et Documentation.

Publié par