Les Non Fungible Token (NFT) : un nouvel atout pour votre entreprise ?

L’émergence des NFT (« jetons non fongibles » en français) vous questionne ? Vous vous interrogez sur l’intérêt de vous positionner sur ce marché ? Vous vous demandez si vous êtes vraiment concerné ? Les NFT font beaucoup parler d’eux… et à raison !

Paris, le 23 février 2022 – L’émergence des NFT (« jetons non fongibles » en français) vous questionne ? Vous vous interrogez sur l’intérêt de vous positionner sur ce marché ? Vous vous demandez si vous êtes vraiment concerné ? Les NFT font beaucoup parler d’eux… et à raison !

Un NFT, qu’est-ce que c’est ?

Les NFT sont des biens numériques auxquels sont associés des objets physiques (œuvre d’art, produit de luxe…) ou numériques (images, vidéos, fichiers audio, tweet…). Ils interviennent donc dans divers domaines et marchés, tels que l’art, les jeux vidéo, l’évènementiel, le sport, la mode, la musique, les assurances… 

Un NFT est – par définition – unique et non fongible, ce qui signifie qu’il est impossible de l’échanger contre un bien de même valeur (contrairement, par exemple, à un billet de 5€ qui peut être échangé contre un autre billet de 5€ de la même valeur). 

Enfin, si la transaction de NFT se fait en cryptomonnaie, les NFT ne sont pas eux-mêmes des cryptomonnaies (et inversement).

Quel est son intérêt ?

S’il est vrai que l’on entend beaucoup parler des NFT dans le cadre de spéculation sur leur valeur marchande du fait de leur caractère unique et des sommes astronomiques de certaines transactions, les NFT peuvent aussi plus prosaïquement avoir un réel intérêt pour votre entreprise. 

A titre d’exemple, les NFT constituent en raison de leur unicité et de leur traçabilité un moyen de preuve pertinent s’agissant notamment de la garantie d’origine d’un produit ou de l’antériorité d’une œuvre ou d’un dessin et modèle.  

D’un point de vue marketing, les NFT ont également un intérêt pour les entreprises qui voient ici l’opportunité de nouveaux marchés en vendant des répliques virtuelles de leurs produits emblématiques : vous pourriez par exemple commercialiser vos produits vestimentaires par ce biais, à des fins de collection ou d’utilisation dans un jeu vidéo pour habiller un personnage.

En conclusion, il est important de vous questionner sur le sujet et de vérifier l’opportunité d’intégrer les NFT au sein de votre activité, quelle qu’elle soit, au regard de vos projets en cours et futurs.

Vous positionner sur ce nouveau marché peut notamment avoir un impact majeur sur votre visibilité et vis-à-vis de vos principaux concurrents. 

Ces projets doivent donc être sécurisés et intégrés dans votre politique de propriété industrielle par exemple en déposant une marque avec un libellé adapté, en prévoyant des clauses contractuelles propres aux NFT, en agissant contre des cas de NFT contrefaisants, en organisant vos preuves d’usage… 

C’est pourquoi l’ensemble des équipes Regimbeau se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à vous familiariser avec ce nouveau concept.

Publié par