COVID-19 : Lancement de nouvelles plateformes gratuites de panorama brevets

Dans le contexte mouvementé de la lutte contre la covid-19, la protection par brevet des innovations a été au cœur de polémiques mais aussi source de positives collaborations entre équipes de recherches. Un certain nombre de plateformes d’information brevets ont vu le jour répertoriant les données spécifiques sur le sujet et permettant ainsi à la communauté des innovateurs de faire des recherches pertinentes dans un corpus ciblé et structuré.

Paris, le 17 août 2020 – Dans le contexte mouvementé de la lutte contre la covid-19, la protection par brevet des innovations a été au cœur de polémiques mais aussi source de positives collaborations entre équipes de recherches. Un certain nombre de plateformes d’information brevets ont vu le jour répertoriant les données spécifiques sur le sujet et permettant ainsi à la communauté des innovateurs de faire des recherches pertinentes dans un corpus ciblé et structuré.

Acteurs de la PI, vous pouvez ainsi vous connecter gratuitement :

  • au site ncp.patentstar.cn/ qui est le fruit d’une coopération du Centre chinois d’information sur les brevets (CNPAT) avec le Centre de coopération pour l’examen des brevets (Beijing) de l’Office des brevets, CNIPA. Environ 10 000 documents chinois, PCT et en provenance de nombreux offices nationaux sont répertoriés et classés selon 9 sections (treatment medicine, prophylactic medicine, detection and diagnosis, medical instrument, protective product, medical disinfection, medical waste treatment method, waste water treatment method, others) redivisées en 35 branches.

Il est actuellement possible de faire des extractions de données via un tableur Excel, d’obtenir en ligne la copie du titre mais pas encore de recherche par mots-clés.

  • Sur le site de l’OMPI via le module Patentscope qui a également identifié des rubriques sous lesquelles les codes de classification de la CIB sont énumérés. On accède ainsi directement aux résultats de la recherche pour chaque CIB sélectionnée. Le système offre également pour certaines de ces rubriques des propositions de stratégies de recherche intégrant des mots-clés (avec leurs synonymes) dans une colonne « keywords ».
  • Sur le site de the Lens, produit par l’ONG Cambia qui a pour but de rendre le système d’innovation plus efficace, équitable, transparent et inclusif. Cette plate-forme contenait déjà un accès à une collection de plus de 100 millions de brevets issus du système d’informations de l’OEB mais aussi une offre de littérature non-brevet (liens avec Pubmed, Crossref et Microsoft Academic).

La plateforme « Covid-19 datasets » a rassemblé des ensembles de données libres et ouvertes de documents de brevet, de métadonnées de travaux de recherche scientifique et de séquences biologiques de brevets.

  • La Commission Européenne a mis en ligne une page interactive de suivi du paysage de la recherche sur le Coronavirus. Elle s’appuie sur des ensembles de données contenant des publications scientifiques, des brevets et des projets de R&D financés par l’UE. L’utilisateur peut naviguer dans les données et personnaliser leur visualisation (affichage des valeurs cumulées, des diagrammes à barres, etc). Un espace public CORONAVIRUS dans TIM a été mis à la disposition de tous pour explorer et naviguer dans les données.

Vous avez des questions sur les outils de recherche brevets ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Veille Stratégique et Documentation.