Face à la complexité croissante des procédures nationales, et à l’occasion de l’entrée en vigueur de la Juridiction Unifiée du Brevet (JUB), les cabinets Gide Loyrette Nouel et Regimbeau ont décidé d’unir leurs forces en créant l’un des plus importants partenariats européens pour le contentieux des brevets entre Avocats spécialisés et Conseils en propriété industrielle : Gide x Regimbeau – Patent Litigation.
Les équipes de ces deux leaders français, qui collaborent déjà depuis 30 ans et partagent une expérience de premier plan dans le domaine du contentieux des brevets, donnent ainsi naissance à une des équipes les plus puissantes et les plus expertes dans ce domaine en Europe.
Gide affiche l’une des plus importantes équipes d’avocats spécialisés en droit des brevets en France, reconnus pour leurs expertises et leurs compétences notamment dans le cadre de litiges multi-juridictionnels.
Regimbeau s’appuie sur des profils scientifiques extrêmement pointus dans les domaines techniques les plus complexes et sur une pratique reconnue des contentieux des brevets en France et à l’international.
La création de la JUB, qui prendra effet au 1ᵉʳ juin 2023, marque une étape décisive dans la construction d’un système harmonisé de propriété intellectuelle en Europe et, dans ce contexte, la France accueillera à Paris à la fois le siège de la division centrale du tribunal de première instance de la JUB et sa division locale française. Cette nouvelle juridiction exigera une parfaite maîtrise de toutes les composantes des contentieux des brevets français et pan-européens et ce, dans des délais désormais très courts.
Fortes de leur ancrage parisien, au cœur de la JUB, les équipes de l’alliance Gide x Regimbeau – Patent Litigation seront en mesure de coordonner l’ensemble de leurs bureaux et réseaux en France, en Europe et à l’international, où que survienne le litige.
Le périmètre de cette alliance est le contentieux des brevets et du savoir-faire, dans le ressort d’une juridiction nationale ou de la JUB.
Composée d’une soixantaine de professionnels, cette équipe pluridisciplinaire couvre tous les domaines techniques (des sciences de la vie aux nouvelles technologies du numérique, de la chimie à la mécanique et aux télécoms) et assure la défense de ses clients en matière de brevets, de certificats complémentaires de protection et de secret des affaires devant toutes les juridictions françaises et, d’ores et déjà, devant la JUB.
« Grâce à cette alliance stratégique avec Regimbeau, nous apportons une force de frappe significative sur le marché et une solution globale capable de répondre aux évolutions majeures du secteur pour offrir à nos clients une qualité de service encore plus pointue et efficace dans la résolution des contentieux de brevets » déclare Frédéric Nouel, Senior Partner – Gide Loyrette Nouel.
« Alors que l’entrée en vigueur de la JUB occupe tous les esprits, nous sommes particulièrement confiants en notre capacité à répondre ensemble aux nouveaux enjeux de cette juridiction. Notre connaissance approfondie du système juridictionnel français ainsi que celle des nouvelles procédures JUB nous donne un avantage compétitif conséquent pour accompagner nos clients dans ce changement » déclare Anne Boutaric, Partner – Regimbeau.
Pour en savoir plus : www.gide-regimbeau-patentlitigation.com