Contexte
Après cinq ans de recherche, la start-up girondine QUIET a mis au point une vaisselle insonorisée destinée à améliorer les conditions de travail des agents de traitement de la vaisselle en restauration collective. Grâce à son revêtement, la vaisselle Quiet réduit de 85% le bruit généré par l’entrechoquement de la vaisselle dans les laveries et les salles de restauration. Une véritable solution innovante pour le personnel de restauration collective.
Accompagnement
Depuis 2022, Regimbeau accompagne la société QUIET dans le cadre de sa stratégie de Propriété Intellectuelle. En effet, la start-up a souhaité protéger son invention, sécuriser ses contrats à l’égard de ses fournisseurs et partenaires mais aussi renforcer sa position sur le marché.
Il s’est donc agi d’accompagner la start-Up pour étudier l’état de l’art et la brevetabilité de ses moules et procédés de fabrication en effectuant des recherches d’antériorités ainsi que pour rédiger et déposer sa demande de brevet.
Regimbeau a également conseillé QUIET dans l’analyse et la rédaction de ses contrats avec ses fournisseurs.
Ces actions ont permis à la start-up de constituer et d’exploiter son portefeuille de Brevets notamment par la mise en place d’une stratégie d’exploitation à long terme.
En combinant innovation, protection et stratégie, QUIET a amorcé son ancrage dans le secteur de la restauration collective.
La vaisselle QUIET a d’ailleurs remporté la première place des Décibels d’Or 2024 dans la catégorie santé, environnement et travail. Un prix qui récompense les inventeurs de réalisations remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore.
Équipe
Dans le cadre de cette stratégie, la société QUIET a été assistée par Franck Delamer, Conseil Senior en Propriété Industrielle pour la partie contractuelle. Elle a également été accompagnée pour la partie Brevets par Frédérique Durieux, Associée, Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire en Brevets Européens ainsi que par Alexandre Metzger, Ingénieur Brevets.
“Regimbeau s’est révélé être un véritable business partenaire qui a nous a guidé à travers ses conseils en matière de propriété intellectuelle. Les conseils de ses experts ont transformé le silence de nos produits en une note distinctive.”
– Sophie Moritel, Cofondatrice de QUIET